Accueil du site > Accueil > Historique de l’association

Historique de l’association

L’association loi 1901 Al’Fa Répit (Accompagnement Lien Famille Répit) a été créée en octobre 1998 avec pour but « d’œuvrer pour une aide adaptée aux personnes présentant une altération de leurs fonctions supérieures et à leur entourage » et "la défense des intérêts matériels et moraux des familles : personnes malades et ses proches aidants" (art.2 des statuts).

Pour apporter du soutien et une qualité de vie à domicile, il est capital que la personne qui accompagne au quotidien un proche malade puisse trouver des temps de répit et d’écoute.

Le relais des aidants vous propose un ensemble d’activités sociales, culturelles et de loisirs afin de lutter contre l’isolement qu’induit la maladie. Il souhaite être au plus prêt des besoins dans un souci de proximité en mettant à disposition des outils d’information, de formation et de détente.

Septembre 1999 : l’action d’aide aux proches accompagnant les malade débute.

En février 2000, elle ouvre l’accueil de jour pour les malades atteints de la maladie d’Alzheimer et maladies apparentées qui accueille aujourd’hui du lundi au vendredi 10 personnes par jour.

Novembre 2011, Al’fa Répit obtient le label de plateforme d’accompagnement et de répit pour les aidants des malades atteints de maladie neurodégénérative. Le relais des aidants inscrit son action sur le nord ouest de la Loire-Atlantique.

Juillet 2016, elle ouvre une Halte répit "Au temps pour Moi" sur Pornichet. Un accueil occasionnel des personnes en situation de dépendance ou de handicap avec ou non des troubles cognitifs. C’est aussi un lieu ressource pour les aidants où ils peuvent bénéficier d’entretiens, d’informations, d’ateliers gestions du stress et rencontrer les associations de famille. Une offre à l’initiative de la ville de Pornichet qui s’est tournée vers l’association Al’Fa Répit pour la mise en oeuvre.

2019 : l’accueil expérimental pour jeunes malades Alzheimer ouvert en 2019 est reconnu avec une extension de la capacité de l’accueil de jour qui passe à 15 places. Des journées spécifiques Parkinson sont aussi proposées. Avril 2019 : l’association Al’Fa répit (Alzheimer famille répit) devient Alfa repit (Accompagnement Lien famille répit)

2020 : le siège social se déplace sur Saint Gildas des Bois ainsi que l’accueil de jour.

2022 : le territoire du relais des aidants s’élargi aux pays de Nozay- Chateaubriant/Derval et Nort sur Erdre. Ouverture de 2 haltes répit : VAY et GUERANDE

2023 : un nouvel outil : une antenne itinérante sillonne le territoire pour aller au plus près des aidants

JPEG - 71.4 ko